Sanschaise Poker
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Les règles du Poker Texas Hold'em No Limit
Le Texas Hold'em No Limit se joue avec un jeu de 52 cartes.
Chaque joueur reçoit 2 cartes privatives qu'il est le seul à voir.
5 cartes communes sont retournées au centre de la table, visibles de tous les joueurs.
Chaque joueur dispose donc de 2 cartes privées et de 5 cartes communes pour réaliser la meilleure combinaison possible de 5 cartes. Le joueur peut se servir de ses deux cartes privées, d'une seule ou d'aucune pour constituer la meilleur main.
Les 5 cartes communes sont disposées au milieu de la table (le BOARD ) en 3 temps
1 - Les 3 premières cartes (le FLOP) sont posées au centre de la table.
2 - La 4ème carte (le TURN) est posée à la suite des 3 premières.
3 - La 5ème carte (la RIVER) est posée à la suite de la 4ème.
Chaque étape (PRÉ-FLOP, FLOP, TURN et RIVER) est précédée d'un tour d'enchère. Seuls les joueurs ayant "payé" cette enchère peuvent participer à l'étape suivante (tour d'enchère suivant).
Le gagnant est celui qui aura la meilleure main (Voir l'article "Le classement des mains") ou aura fait passer ses adversaires en misant sans être "payé".
Il remportera l'ensemble des mises (le POT).
Déroulement d'un coup :
Un coup (ou une main) comporte 4 tours d'enchères au maximum.
Avant de débuter le coup, on désigne le donneur (DEALER*) et un BOUTON est placé devant lui. Il distribue 2 cartes privatives par joueurs. Le BOUTON passera de joueur en joueur dans le sens horaire à la fin de chaque coup.
Un fois les deux cartes privatives distribuées aux joueurs, ceux-ci parlent chacun leur tour dans le sens horaire également.
*En casino et dans certains tournois, le DEALER est une personne fixe (appelée CROUPIER) qui distribue les cartes en lieu et place du BOUTON.
1er tour d'enchère (PRÉ-FLOP) :
Les deux joueurs situés à gauche du BOUTON payent respectivement la petite blind (SMALL BLIND) et la grosse blind (BIG BLIND) avant de recevoir leurs cartes. Il s'agit d'une mise obligatoire définie à l’avance. La petite blind correspond à la moitié de la grosse blind.
Le premier joueur à parler au 1er tour (UTG : Voir l'article "La position") est le joueur se situant juste après la grosse blind car les blinds ont déjà misé.
Il peut :
- Soit passer (FOLD) (il ne jouera pas la main et attendra la main suivante).
- Soit suivre (CALL) (payer le montant de la grosse blind).
- Soit relancer (RAISE) (payer au minimum le double de la grosse blind. Il n'y a pas de maximum).
Le joueur suivant peut passer (FOLD), suivre (CALL) ou relancer (RAISE). Si le joueur avant lui a déjà relancé, il peut sur-relancer. Une sur-relance doit être au minimum du double de la relance précédente (il n'y a pas de maximum).
Et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur.
Tout joueur qui passe (FOLD), abandonne les jetons qu'il a misé à un moment ou à un autre du coup et sont mis dans le POT.
Une fois que tous les joueurs ont parlé et qu'au moins l'un d'entre eux a payé la grosse blind ou une relance sans qu'aucun autre joueur ait relancé, alors le tour d'enchère est terminé. Le FLOP est dévoilé.
Si personne ne paye la grosse blind ou une éventuelle relance, alors le coup est terminé sans même retourner le FLOP. C'est donc le dernier relanceur qui gagne le POT ou la grosse blind si personne ne l'a payée.
2ème tour d'enchère (FLOP) :
Comme au tour précédent, les joueurs parlent chacun leur tour en commençant cette fois-ci par la petite blind qui peut :
- Soit faire parole (CHECK) (il ne veut pas miser et laisse la parole au joueur suivant).
- Soit faire une mise d'ouverture (OPEN) (miser au minimum de la valeur de la grosse blind. Il n'y a pas de maximum).
Le joueur suivant peut :
- soit faire parole (CHECK) ou miser (OPEN) si le joueur avant lui a fait parole (CHECK).
- soit passer (FOLD), suivre (CALL) ou relancer (RAISE) si le joueur avant lui a misé (OPEN).
Avec bien sur la possibilité de sur-relancer dès qu'un joueur a relancé. Et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur.
De la même façon que PRÉ-FLOP, le coup est remporté si aucun joueur ne paye une ouverture ou une relance.
Sinon le TURN est dévoilé.
3ème tour d'enchère (TURN) : Identique au 2ème
4ème et dernier tour d'enchère (RIVER) :
Le 4ème tour d'enchère est identique au 2ème et au 3ème. Le coup est donc remporté par l'un des joueurs soit :
- Après avoir fait une ouverture ou une relance non payée.
- En montrant son jeu après avoir été payé par un (ou plusieurs) autre(s) joueur(s) et avoir la meilleur main.
Si un autre joueur a une main meilleur, il doit la montrer à son tour pour gagner le POT.
Si tous les joueurs encore en jeu CHECK à la RIVER, c'est celui qui montre la main la plus forte qui gagne le POT.
Il peut y avoir un partage du POT entre les joueurs qui auront une main équivalente.
Exemple de partage sur le BOARD ci dessus : 2 joueurs ou plus on un 10 en main sans qu'aucun autre joueur n'ait un jeu meilleur.
Leurs mains seraient donc une suite (ou quinte) : 10, Valet, Dame, Roi, As.
Voir l'article "Le classement des mains".
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